Charte de confidentialité et cookies
Politique de confidentialité - Maximiles
Dernière modification : octobre 2025
Maximiles, le Programme, a été conçue pour garantir la plus grande confidentialité de vos données personnelles.
Les informations vous concernant sont traitées selon les termes de la présente Politique de confidentialité que nous vous conseillons de lire attentivement.
Soucieux du respect de votre vie privée, nous nous engageons à ce que les traitements de vos données personnelles soient effectués conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après « Loi Informatique et Libertés ») et au règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement Général européen sur la Protection des Données » (ci-après « RGPD »).
À titre liminaire, il est précisé que l'ensemble des mots commençant par une majuscule dans ce document et qui ne sont pas définis ont le sens qui leur est donné dans les Conditions Générales d'Utilisation disponibles sur notre site.
1. Identité et coordonnées du responsable de traitement
Le responsable de traitement est : Bilendi France, société par actions simplifiée au capital de 149 935 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS PARIS 933 987 687 dont le siège social est situé 4 rue de Ventadour, 75001 Paris.
2. Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
2.1 Données personnelles collectées
2.1.1 Votre Adhésion au Programme
Dans le cadre de votre Adhésion, sur le Site ou l'Application, les seules informations vous concernant que nous collectons et traitons, en tant que responsable du traitement, sont :
- 
	votre identité civile et vos coordonnées que vous fournissez, au moment de votre inscription en tant que Membre ou par la suite, tels que la civilité, le genre, le prénom, le nom, la date de naissance, l’adresse email, le numéro de téléphone, le code postal, l’adresse postale, le pays, la nationalité, 
- 
	vos données d’identification et d’authentification vous permettant d’accéder au Site et à l’Application, tels que l’identifiant, le mot de passe, la question de sécurité et sa réponse, 
- 
	l'ensemble des réponses que vous avez apportées aux questionnaires de qualification liés à l'établissement de votre profil de Membre (concernant par exemple votre situation personnelle, votre vie professionnelle, vos habitudes de consommation, etc.), pouvant comprendre des données sensibles telles que des données de santé et/ou les données de personnes dont vous nous fournissez les données (par exemple, des informations relatives aux membres de votre foyer). Le Membre déclare avoir obtenu le consentement des personnes concernées ou de la personne qui a l’autorité parentale, 
- 
	les données techniques relatives à vos connexions à nos services (données de connexion), telles que l’adresse IP, les données de journalisation (logs de vos connexions à votre compte utilisateur, des transactions relatives aux Points et des mises à jour de votre profil, les données de navigation relatives à vos interactions avec le service, etc.), 
- 
	les informations concernant votre souscription aux différents services proposés et vos préférences de communication, concernant notamment les newsletters ou les invitations par SMS, 
- 
	les informations concernant votre relevé de Points et vos Récompenses, tels que le nombre et l'origine des Points accumulés et leur conversion en Récompenses ; 
- 
	le cas échéant, sur demande, votre relevé d’identité bancaire (RIB) et d’autres documents officiels (attestation de domicile, document d’identité) permettant d’attester de votre statut et résidence. 
2.1.2 Vos participations à des enquêtes
Dans le cadre de vos participations à des enquêtes, les seules informations vous concernant que nous traitons, en tant que responsable du traitement, sont :
- 
	vos données de connexion, telles que l’adresse IP et les données de journalisation (logs) liées aux enquêtes (date et heure à laquelle vous avez répondu à l’Enquête, etc.), les données de navigation relatives à vos interactions avec le service, 
- 
	vos paradonnées, c’est-à-dire les données relatives à votre comportement lorsque vous répondez aux enquêtes, telles que le processus suivi pour répondre à l’enquête, le temps de réponse, l’équipement utilisé, le navigateur et le système d’exploitation, 
- 
	vos données d’identification et de Membre (numéro unique) pour l’attribution des points Maximiles, 
- 
	le numéro d’identification d’enquête (generated ID, parfois dénommé SPM ID) qui vous est attribué spécifiquement pour l’enquête. 
Nous ne collectons pas, en tant que responsable du traitement, d’autres données personnelles vous concernant dans le cadre de vos réponses aux enquêtes. Les enquêtes auxquelles nous vous invitons à répondre sont sous la responsabilité de nos Partenaires Études. Pour une information sur le traitement de vos données personnelles par nos Partenaires Études, nous vous recommandons de consulter leur politique de confidentialité ; si cette information n’apparait pas, vous pouvez également nous contacter.
Nos Partenaires Études ont pour objectif de traiter vos réponses de façon agrégée à des fins d'analyse statistique. Par conséquent, nous ne leur transférons ni vos noms, email, adresses ou numéros de téléphone. Toutefois, nous pouvons leur communiquer votre numéro d’identification d’enquête (generated ID) avec les réponses que vous avez apportées, étant rappelé que ce numéro ne permet pas au Partenaire Étude de vous identifier.
Sauf accord explicite de votre part au sein de l'enquête, le Partenaire Études ne doit recueillir aucune donnée personnelle.
De temps à autre, les Partenaires Études peuvent être amenés, au moment où vous répondez à leurs enquêtes, à collecter votre adresse IP (ce qui peut constituer une donnée personnelle) ou d'autres données personnelles. Dans ce cas, nous demandons à nos Partenaires Études qu'ils obtiennent au préalable votre consentement et vous donnent toutes les informations requises relatives aux traitements de données personnelles qu'ils effectuent (nature des informations personnelles recueillies, finalité(s) du traitement, etc.). Les Partenaires Études sont seuls responsables des traitements qu'ils effectuent.
Afin de protéger la confidentialité et l'intégrité des projets de nos Partenaires Études, vous ne devez pas divulguer les informations contenues dans les enquêtes.
2.1.3 Analyses d’audience (DAS) et enrichissement de base
Nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles, pour le compte de nos Partenaires Études et donc en qualité de sous-traitant, à des fins d’analyse d’audience. Les seules données personnelles traitées dans ce cadre proviennent des cookies et traceurs déposés par le Partenaire Études, agissant en qualité de responsable du traitement.
a) Ces analyses permettent notamment de déterminer si vous avez été exposé à une publicité donnée, puis de transmettre au Partenaire Étude une étude statistique et anonyme (aucune Donnée Personnelle non anonymisée n’étant communiquée). Ces analyses peuvent également être utilisées pour évaluer l’efficacité des publicités en ligne, suivre la fréquentation des sites Internet et mesurer l’audience.
b) Elles servent aussi au développement de segments d’audience et/ou de modèles de ressemblance dans le cadre de campagnes de marketing visant à optimiser les publicités et d’autres contenus. Les Partenaires Études exploitent ensuite les résultats des analyses afin de développer des segments d’audience similaires et cibler ces segments. Dans ce cas, le Partenaire Études reçoit uniquement des données personnelles statistiques à caractère socio-démographique (ex : sexe, âge, région, profession, tranche de revenue…).
2.1.4 Gestion des réclamations, prévention et lutte contre la fraude
Nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles dans le cadre de la gestion de vos réclamations, de la prévention et de la lutte contre la fraude. Dans ce cadre, nous traitons, en tant que Responsable du traitement, les données personnelles suivantes :
- 
	toutes les informations échangées avec le service client qui peuvent comprendre le nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et email, des attestations de domicile, des pièces d’identité ou des IBAN en cas de demande de précision ; 
- 
	vos paradonnées, c’est-à-dire les données relatives à votre comportement lorsque vous répondez aux enquêtes, telles que le processus suivi pour répondre à l’enquête, le temps de réponse, l’équipement utilisé, le navigateur et le système d’exploitation ; 
- 
	vos données d’identification et de Membre. 
2.2. Cookies
Dans le cadre de votre navigation et utilisation du Site et de l’Application, nous collectons des informations pouvant être des données personnelles à l’aide de cookies et de technologies similaires. Pour plus d’information sur les cookies utilisés sur le Site et l’Application Maximiles, nous vous invitons à consulter notre politique cookies accessible sur notre site.
2.3. Conséquences en cas d’absence de fourniture de vos données personnelles
Si vous refusez ou omettez de nous fournir les informations concernant votre Adhésion (par exemple votre adresse email, votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre code postal) vous ne pouvez pas devenir Membre.
En effet, toutes les données personnelles collectées concernant votre Adhésion conditionnent la conclusion du Contrat. Suite à l'Adhésion, la fourniture de données personnelles vous concernant a un caractère contractuel.
3. Quelles sont les finalités et les bases légales de la collecte et des traitements de vos données personnelles, et pour quelle durée vos données sont-elles conservées ?
Nous sommes amenés à traiter vos données personnelles, en tant que responsable du traitement, pour les finalités et pour les durées décrites dans les tableaux ci-après.
Nous traitons toujours vos données personnelles sur la base de l’un des fondements juridiques suivants : (i) l’exécution de mesures précontractuelles ou du Contrat, (ii) notre intérêt légitime (sous réserve de ne pas méconnaître vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux), (iii) votre consentement, ou (iv) l’exécution d’une obligation légale.
3.1 Dans le cadre de votre Adhésion au Programme, nous traitons les données personnelles vous concernant afin de :
| Finalité | Base légale | Durée de conservation en base active | 
| Vous permettre de vous inscrire au Programme | Exécution de mesures précontractuelles | Si vous finalisez votre inscription au Programme, nous conservons vos données : (i) pendant la durée du Contrat (c’est-à-dire tant que vous êtes Membre), (ii) puis pendant 12 mois après la fermeture de votre compte, et en tout état de cause (iii) pendant une durée n'excédant pas 36 mois après votre dernière activité (c’est-à-dire en cas d’absence d’acquisition de points), (ensemble défini comme la « Durée Étendue du Contrat ») A l’issue de cette période, vos données sont anonymisées. Toutefois, si une demande d’anonymisation intervient par une application (iOS – Android), l’anonymisation intervient dans le mois. Si vous finalisez votre inscription au Programme, nous conservons vos données 12 mois. | 
| Vous identifier et vous permettre d’accéder à votre compte utilisateur et d’utiliser le Programme | Exécution du Contrat | Vos données d’identification et d’authentification (identifiant, mot de passe, etc.) sont conservées pendant la Durée Étendue du Contrat. Vos données de connexion (adresse IP, logs de vos connexions à votre compte utilisateur, etc.) sont conservées pendant douze (12) mois. | 
| Vous fournir les services du Programme | Exécution du Contrat | Pendant la Durée Étendue du Contrat . | 
| Vous informer des mises à jour du Programme (par exemple, modification ou ajout de nouveaux services) | Intérêt légitime | Pendant la durée du Contrat, ou jusqu’à l’exercice de votre droit d’opposition. | 
| Créer et analyser votre profil et/ou votre utilisation du Site et de l’Application (afin de vous sélectionner pour répondre aux enquêtes, tests de produits de Partenaires Études et vous adresser des invitations et informations pertinentes) | Exécution du Contrat Ou consentement en ce qui concerne vos données sensibles. | Vos réponses aux questionnaires de qualification sont conservées pendant la durée du Contrat ou, s’agissant de vos données sensibles, jusqu’au retrait de votre consentement. Les données liées à votre utilisation du Site et de l’Application sont conservées pendant la durée du Contrat. Les logs des mises à jour de votre profil sont conservés pendant douze (12) mois. | 
| Vous proposer de participer aux enquêtes et tests de produits de nos Partenaires Études, selon votre profil, sur votre compte utilisateur et par email | Exécution du Contrat | Pendant la durée du Contrat, ou pendant la durée de votre adhésion au service Panels (si vous désactivez le service Panels Maximiles dans l’onglet « Mon abonnement »). | 
| Gérer vos préférences de communication pour recevoir des invitations par SMS et/ou via des notifications push sur mobile | Consentement | Pendant la durée du Contrat, ou jusqu’au retrait de votre consentement. | 
| Traiter vos demandes et vos réclamations | Exécution du Contrat | Pendant la Durée Étendue du Contrat. | 
| Administrer, gérer, attribuer des Points, y compris pour vous communiquer un relevé de transaction de Points | Exécution du Contrat | Pendant la Durée Étendue du Contrat Les logs de vos transactions de Points sont conservés pendant douze (12) mois. | 
| Gérer et expédier les Récompenses | Exécution du Contrat | Pendant la Durée Étendue du Contrat . | 
| Suivre votre satisfaction (Questionnaire facultatif de satisfaction) | Intérêt légitime | Pendant la Durée Étendue du Contrat. 
 | 
| Vous envoyer nos newsletters et nos messages d’information, de promotions et d’offres, personnalisés ou non, pour des produits et services analogues à ceux auxquels vous vous êtes inscrits. | Intérêt légitime 
 | Pendant la durée du Contrat, ou jusqu’à l’exercice de votre droit d’opposition. | 
| Vous permettre de participer au programme de parrainage | Exécution du Contrat | Pendant la durée du Contrat. | 
| Nous conformer à des obligations légales, réglementaires, judiciaires ou administratives, notamment dans le cadre (i) de la gestion de notre comptabilité générale et de nos obligations fiscales, et (ii) de la gestion des droits informatique et libertés des personnes concernées | Obligation légale | Pendant la Durée Étendue du Contrat. Sauf échange dans le cadre d’échanges avec le service client, votre pièce d’identité et/ou votre attestation de domicile, si elles vous sont demandées dans le cadre de l’exercice de vos droits informatique et libertés, sont conservées pendant 12 mois. | 
| Établir des données statistiques anonymes | Intérêt légitime | Pendant la durée du Contrat, ou jusqu’à l’exercice de votre droit d’opposition. Les données statistiques anonymes ne permettent plus de vous identifier, elles ne constituent donc pas des données personnelles et peuvent être conservées sans limite de durée. | 
| Assurer la sûreté et la sécurité du Programme, du Site et de l’Application | Intérêt légitime | 12 mois à compter de la vérification. | 
Le profilage nous permet de limiter le nombre de courriers électroniques que nous vous adressons afin de vous assurer une bonne expérience utilisateur. Conformément à la réglementation, vous disposez du droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage. Veuillez consulter à ce propos l’article 7 « Comment pouvez-vous exercer vos droits sur vos données personnelles ? » ci-dessous.
3.2 Dans le cadre de votre participation aux enquêtes du Programme, nous utilisons les données personnelles vous concernant afin de :
| Finalité | Base légale | Durée de conservation en base active | 
| Vous attribuer les Points liés à l’enquête à laquelle vous avez répondu | Exécution du Contrat | Durée Étendue du Contrat. | 
| Analyser vos paradonnées dans le cadre de la lutte contre la fraude | Intérêt légitime | Pendant 12 mois à compter de l’enquête. | 
| Enregistrer vos réponses aux enquêtes, en qualité de sous-traitant | Exécution du Contrat et/ou consentement | Lorsque nous programmons l’enquête (Full Services), les réponses sont enregistrées avec le numéro d’identification d’enquête (generated ID). Ces enquêtes ne sont pas censées contenir de données personnelles ; si jamais elles en contiennent, votre consentement est requis. Ces données sont conservées chez Bilendi pendant 3 mois à compter de la fin de l’enquête (13 mois pour les trackers) et chez notre sous-traitant pendant 3 mois (36 mois pour les données non personnelles). | 
| Détecter et prévenir la fraude, y compris en établissant des fichiers de personnes suspectées de fraude | Intérêt légitime | Pendant 12 mois. | 
| Éviter les suppressions et exclusions des données, notamment, pour éviter que la même personne n’effectue plus d’une fois la même enquête | Intérêt légitime | Pendant la durée du Contrat. 
 | 
3.3 Nous ne collectons que les données personnelles adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des objectifs pour lesquels elles sont traitées. Ces objectifs sont spécifiques et légitimes et, en aucun cas, vos données personnelles ne seront traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités, sauf à recueillir votre accord préalable.
3.4 Vos données personnelles sont conservées uniquement le temps nécessaire à la réalisation des finalités poursuivies lorsque nous les collectons. Les durées de conservation appliquées aux données sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
3.5 Pour une parfaite information sur le traitement de vos données personnelles par l’ensemble de nos Partenaires, nous vous recommandons de consulter leur politique de confidentialité disponible sur leur site Internet.
4. Qui peut avoir accès aux données personnelles vous concernant ?
Les données personnelles vous concernant peuvent être transmises aux personnes suivantes :
- 
	au personnel de Bilendi ou de ses filiales ayant besoin d'y accéder ; 
- 
	au personnel de certains prestataires de services ou sous-traitants (dont expert-comptable, commissaire aux comptes, société de développement informatique, société de prestations technologiques telles que l’hébergement et la maintenance, société fournissant et assurant la délivrance des prestations de Récompenses du Programme) ; 
- 
	aux autorités publiques ou judiciaires dans le but de satisfaire à une obligation légale ou réglementaire ou à une décision judiciaire ; 
- 
	à nos Partenaires Études, mais uniquement sous forme pseudonymisée. Toute information concernant votre identité ou votre profil est retirée avant toute communication de données à nos Partenaires Études. Cela signifie que nous attribuerons à votre profil un identifiant auquel vos données seront attachées, nous permettant ainsi de vous inviter à des sondages ciblés. En conséquence, nos Partenaires Études ne pourront pas faire de lien avec vos données personnelles telles que nom, prénom, adresses physique et électronique que vous avez renseignées lors de votre Adhésion car nous ne transmettons pas ces données ; 
- 
	à un acquéreur ou repreneur de notre société, en cas de fusion, acquisition ou absorption ou en cas de cession d’actifs de notre société. 
5. Où sont hébergées vos données personnelles et est-ce qu’elles sont transférées en dehors de l'Union Européenne ?
Les serveurs hébergeant les données personnelles vous concernant sont situés en région Ile-de-France (France).
Dans certains cas, nous pouvons avoir recours à des prestataires pouvant être localisés en dehors de l'Espace Économique Européen, tels que la société Bilendi Services Limited établie sur l’Ile Maurice et qui intervient notamment dans le cadre de l’envoi de cadeaux et de la gestion des réclamations. A ce titre, des transferts de données personnelles en dehors de l’Espace Économique Européen sont susceptibles d’être réalisés. Ces transferts de données personnelles sont réalisés dans le respect de la réglementation applicable :
- 
	soit en transférant vos données personnelles à un destinataire situé dans des pays reconnus par la Commission européenne comme assurant un niveau de protection adéquat ; 
- 
	soit dans des pays tiers non reconnus comme assurant un niveau de protection adéquat. Dans ce cas, nous mettons en place des garanties appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles telles que prévues par le RGPD, notamment en concluant avec nos prestataires les clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne. 
6. Mesures de sécurité
Nous mettons en œuvre toutes les règles et procédures appropriées afin de sécuriser l'accès et la consultation de vos données personnelles, et notamment empêcher qu'elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non-autorisés y aient accès. Plus généralement, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour s'assurer que les traitements de vos données personnelles soient effectués conformément à la Loi Informatique et Libertés et au RGPD.
En tant qu’entreprise d’études de marché, nous respectons les bonnes pratiques de ce marché, notamment les règles strictes d’ESOMAR (European Society for Opinion and Marketing Research) en matière de protection des données, qui sont inscrites dans le « Code International ICC/ESOMAR des études de marché et d’opinion ». De plus, les différentes sociétés du groupe BILENDI sont membres de fédérations nationales d’études de marché dans plusieurs pays. Ces fédérations réglementent strictement la protection et l’utilisation de vos données.
7. Comment pouvez-vous exercer vos droits sur vos données personnelles ?
7.1 Généralités
Conformément à Loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez de différents droits en relation avec le traitement de vos données personnelles : un droit d'accès, un droit de rectification, un droit d'effacement et d'opposition, un droit à la limitation du traitement, un droit à la portabilité des données, un droit de ne pas faire l'objet d'une décision individuelle automatisée (y compris un profilage), un droit à l'effacement et le droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Si malgré tout le soin que nous apportons à la protection de vos données personnelles, vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous disposez du droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité compétente pour tout manquement de notre part à la législation et réglementation en vigueur (en France, la CNIL est l’autorité compétente et ses coordonnées sont les suivantes : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, tél. : 01 53 73 22 22).
7.2 Modalités d’exercice
Accéder à vos données personnelles
Pour exercer votre droit d’accès et accéder à vos données personnelles que nous traitons, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.
Rectifier vos données personnelles
Lors de votre inscription au Programme, vous avez rempli un formulaire d’inscription et vous pouvez avoir complété un questionnaire de qualification. Vous pouvez à tout instant en modifier vos réponses conformément aux lois et réglementations applicables.
Ne plus recevoir nos newsletters
Si, à un moment quelconque, vous souhaitez ne plus recevoir nos newsletters ou tout autre service, ou que nous ne vous contactions plus du tout, vous pouvez :
- 
	utiliser le lien prévu à cet effet dans chacune des lettres d'information et chacun des courriers électroniques publicitaires que vous recevez, 
- 
	modifier votre profil dans la rubrique « Mon compte » de notre Site, 
- 
	adresser votre demande par courrier électronique, à l'adresse suivante : donneespersonnelles@maximiles.com, accompagnée de votre adresse email et de votre adresse postale, 
- 
	adresser votre demande par courrier postal à l'adresse indiquée à l’article 10 ci-dessous par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée de votre adresse email et de votre adresse postale. 
Retirer votre consentement, vous opposer au traitement, limiter le traitement, supprimer votre Compte ou exercer tout autre droit sur vos données personnelles
Si vous souhaitez retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous opposer à un traitement, limiter le traitement, et/ou supprimer votre Compte, cela aura pour conséquence la résiliation de votre Contrat conformément à l'article 12.1 des Conditions Générales d'Utilisation.
Pour exercer ces droits ou tout autre droit sur vos données personnelles, vous pouvez :
- 
	vous rendre directement sur le Site 
- 
	adresser votre demande par courrier électronique, à l'adresse suivante : donneespersonnelles@maximiles.com, accompagnée de votre adresse email et de votre adresse postale, ou 
- 
	adresser votre demande par courrier postal à l'adresse indiquée à l’article 10 ci-dessous par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée de votre adresse email et de votre adresse postale. 
Dans le cas où nous aurions des doutes raisonnables concernant votre identité, nous pouvons être amené à vous demander votre adresse email, votre adresse postale et/ou une copie de votre pièce d’identité ou justificatif de domicile.
8. Coordonnées du délégué à la protection des données
Les coordonnées de notre délégué à la protection des données sont les suivantes :
Nom : HARLAY AVOCATS – 83 Boulevard Haussmann 75008 Paris, France
Adresse de courrier électronique : donneespersonnelles@maximiles.com
9. Modification de notre politique de confidentialité
Notre Site et notre Application sont en constante amélioration et recherche d’évolutions.
Nous pouvons être amenés à modifier ponctuellement la politique de confidentialité, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques.
Dans un tel cas, nous vous informerons par tous moyens de cette modification et la date figurant en tête du document sera modifiée et solliciterons votre accord selon les conditions prévues dans nos Conditions Générales d'Utilisation.
10. D'autres questions ?
Nous tenons à la plus grande clarté au sujet de la confidentialité de vos données personnelles. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous les poser :
- 
	via notre formulaire de contact, 
- 
	par téléphone au 0 977 400 691 
- 
	par email à l'adresse suivante : donneespersonnelles@maximiles.com, ou encore 
- 
	par lettre à l’adresse postale suivante Bilendi France SAS, 4 rue de Ventadour, 75 001 Paris 
